Les solidarités | Page Débat 1
Accueil Débat 1

Débat 1

L'égalité femmes-hommes

Si l’histoire du mouvement féministe témoigne de grandes avancées dans l’acquisition de droits sociaux, économiques, politiques et culturels des femmes dans nos sociétés, des inégalités de genre n’en restent pas moins persistantes.

Lors de l’Agora des Solidarités, nous ouvrirons trois chantiers dans lesquels ces inégalités s’observent toujours.

Le monde du travail : quelles entraves ?

Selon l’institut pour l’égalité des femmes et des hommes en 2017, les hommes gagnent en moyenne 21% de plus que les femmes. Un phénomène lié au fait que les hommes occupent généralement plus de postes à responsabilité, dans des secteurs mieux rémunérés, que les femmes sont plus la cible d’emplois précaires et/ou à temps partiel et sont plus victimes de discrimination à l’embauche. Quelles pistes pouvons-nous explorer pour transformer ce fait ?

L’égalité au sein de la sphère privée : comment les familles peuvent-elles créer moins de discrimination ?

Aujourd’hui encore, beaucoup de femmes, doivent rester à domicile pour s’occuper des enfants en bas âge. Ce phénomène peut être vécu comme une obligation, car il est notamment lié au manque de places dans les crèches et à un manque de moyens mis en place par l’État. Quand c’est vécu comme un choix, les droits à des congés éducation sont peu accessibles et n’offrent pas une couverture suffisante pour vivre dignement. Notons d’ailleurs que l’éducation des enfants est l’affaire des deux parents, ces congés concernent donc autant le père que la mère. Comment ces droits peuvent-ils être améliorés ?

Avec :

  • Lisette LOMBÉ (Slameuse),
  • Marie ARENA (Députée européenne)
  • Michel CROISÉ (Président Sodexo Benelux)